L'Analyse Psycho-Organique® (APO),

 

L'APO est une théorie et méthode élaborée qui s'inscrit dans le développement de la psychothérapie.

Elle allie intimement le travail corporel et le travail analytique : le verbe agit dans le corps, il le modèle. Lorsqu'une pensée est inhibée, elle s'enkyste, laisse une trace à la fois psychique (résignation, attitude agressive...) et physique (stase, raideur...)

À l'autre extrême, un toucher retentit dans le corps, provoquant émotions, images ou paroles. Ces mécanismes, dans l'APO, sont toujours à concevoir dans un cadre interrelationnel où l'ensemble "client-psychothérapeute" est à prendre comme un tout indissociable. L'APO est actuellement enseignée à l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique.

L'APO travaille avec l'inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. Crée par Paul Boyesen au début des années 1980, elle s'inspire fondamentalement de la démarche psychanalytique classique telle qu'elle a été formulée par Sigmund Freud. Mais elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, que l'on désigne parfois comme le père de la psychosomatique. L’objectif de l’APO est de défaire les blocages intimes et de libérer l'énergie vitale.

  

Lorsqu’une pensée est empêchée, elle laisse une empreinte dans le corps ainsi que dans le psychisme. C‘est le même principe pour le corps lorsqu’il est touché, il déclenche des sensations, émotions, images ou expressions verbales et non-verbales.

 

L’APO travaille donc avec les rêves mais aussi avec le rêve éveillé et les images symboliques. Comme le souligne Paul Boyesen, l’inconscient se réfère aux situations vécues et c’est à ces situations qu’il convient de permettre de remonter à la conscience (« l’inconscient est situationnel »). L’APO s’appuie sur quatre grands axes psychothérapeutiques » : les axes psychanalytique, psychocorporel, de la psychologie humaniste et de la "sensologie." Ce concept, créé par Paul Boyesen et propre à l'APO réfère à la profonde connexion entre le sens que l'on donne à sa vie et la manière dont on la ressent.

 

L’objectif de l’APO est d’accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité ce qu’explique Anne Fraisse, cofondatrice de l’Ecole française d’APO. Et pour cela, trois interventions sont possibles et privilégiées. La verbalisation par le biais d’entretiens qui permet d’exprimer sentiments, affects et émotions. La prise de conscience du corps, de l’énergie qui y circule et de ses blocages, grâce à la respiration, la relaxation, des mouvements, voire des massages permettant de renouer avec ses sensations, son identité organique et son moi. L’utilisation des matériaux de l’inconscient et l’interprétation des symboles, images, rêves donnant accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

 

Pour en savoir plus sur les références citées :

http://www.aapo.asso.fr/

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=analyse_psycho-organique_th

http://www.mon-psychotherapeute.com/analyse-psycho-organique/

Me contacter

Françoise Le Bissonnais

Je vous reçois au :

2 Chemin des chèvrefeuilles

06130 - GRASSE

Stationnement possible devant l’entrée, dans la cour.

N’hésitez pas à me contacter sur mon portable pour tout renseignement au:

06 89 56 98 94

Ou par e-mail à :

cheminsdesoi@orange.fr