Communication Non Violente

La Communication Non Violente s’attache à instaurer des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Elle s’inscrit dans les pas de Gandhi, apôtre de la non-violence, et de Carl Rogers, fondateur de l’Approche centrée sur la personne. Le but de cet outil de communication verbale est à la fois de résoudre pacifiquement les conflits et de développer une meilleure relation à soi-même et à l’autre. Cette pratique, centrée sur l’identification de ses besoins et de ses sentiments, aide à formuler clairement ce que l’on souhaite et ce que l’on demande ; et donc à l’obtenir. Ce qui permet de communiquer avec davantage d’authenticité. 

Marshall Rosemberg "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs"

Rêve Eveillé

 

Issu de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, le Rêve Eveillé consiste à vous emmener, en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s'agissait d'un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. Cette technique, très efficace pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs, se déroule selon le principe des 3V. Vivre : étape de ressenti corporel des émotions. Voir : mise en image des émotions. Verbaliser : expression de ce qui est vu et ressenti. Ses créateurs sont Robert Desoille (Rêve Eveillé Dirigé) et Geroges Romey (Rêve Eveillé Libre).

                                                                                                                                                

Visualisation

 

Apparentée à l’auto hypnose, la visualisation et l’imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer performances et mieux être. Dans le cadre de la visualisation, les images sont proposées et précises ; dans celui de l’imagerie mentale, ces images émergent de l’inconscient. L’une comme l’autre sont utiles dans des situations fortement dépendantes du psychisme afin de modifier le comportement, de réduire le stress, etc. Cette technique a été utilisé par le Dr Carl Simonton dès les années 1970.

Expression des émotions

 

Les émotions sont les boussoles de nos perceptions, elles indiquent les réactions de notre être, conscient et inconscient, à ce que nous vivons. Leur amplitude dépend tout à la fois de notre nature, de notre tempérament et de notre vécu. Lorsque nous les bloquons, elles se figent, (« s’enchairent » selon la définition de Paul Boyesen  en Analyse Psycho-Organique), dans notre corps et notre esprit. Ce qui ouvre la porte aux affections de tous ordres, au stress, voire aux maladies. Se reconnecter physiquement et psychiquement avec ses émotions permet de se les réapproprier, de comprendre leur enchevêtrement -la colère par exemple peut servir d’écran ou de bouclier au chagrin ou à la peur. Mettre en mots ses émotions, s’en distancier sont autant de sésames à leur transformation, leur métabolisation. Véritable chemin d’accès à soi-même, la reconnaissance de ses émotions est un des pierres maîtresses de toute transmutation et donc de tout mieux être.

Respiration

 

Respirer, c’est vivre. Depuis la sortie du cocon maternel, la respiration, premier acte d’autonomie, est notre métronome. Les mots sont là pour nous le rappeler : l’inspiration mène à la créativité ; l’expiration au dernier souffle. Les fluctuations et l’amplitude de ce réflexe totalement inconscient traduisent nos émotions et nos réactions profondes. Lorsqu’on lui prête attention, la respiration est donc le premier traducteur de nos états d’être. Apprendre à l’écouter et l’apprivoiser est une étape capitale dans tout travail corporel et psychique.

Me contacter

Françoise Le Bissonnais

Je vous reçois au :

2 Chemin des chèvrefeuilles

06130 - GRASSE

Stationnement possible devant l’entrée, dans la cour.

N’hésitez pas à me contacter sur mon portable pour tout renseignement au:

06 89 56 98 94

Ou par e-mail à :

cheminsdesoi@orange.fr