Je vous reçois au :

Me contacter

2 Chemin des chèvrefeuilles

06130 - GRASSE

Stationnement possible devant l’entrée, dans la cour.

N’hésitez pas à me contacter sur mon portable pour tout renseignement au:

06 89 56 98 94

Ou par e-mail à :

cheminsdesoi@orange.fr

Françoise Le Bissonnais

Mes Approches combinées de Psychothérapie

Après une écoute attentive de votre demande et selon vos besoins, j’utiliserai ou je combinerai les techniques suivantes.

Les Huiles Essentielles :

Après la peau, le premier sens développé in utero est l’olfaction. Le seul dont les informations sont traitées d’abord par le cerveau reptilien, déjà actif pendant la gestation, que nous partageons avec tous les mammifères. Sa fonction, essentielle à la survie, permet de gérer l’ensemble des automatismes du corps, dont la respiration. Siège de l’instinct, ses réactions sont immédiates. Il est en lien direct avec l’aire limbique, autrement appelée « second cerveau », directement lié aux émotions. Utiliser des huiles essentielles, a fortiori lorsqu’elles sont biologiques et informées de manière quantique, permet de trouver un chemin direct vers ces zones archaïques dont les perceptions nous échappent totalement mais dont le rôle est si important dans le vécu organique et la gestion de nos émotions. L’énergie bloquée ou enkystée dans toutes les strates du cerveau et du corps peut alors se libérer, comme si nous lâchions une entrave massive, difficilement accessible autrement. Cette « remontée » d’informations instinctives qui a laissé des traces permet de percevoir, retravailler, reformuler et nommer différemment les émotions vécues. Donc de reprendre son chemin de vie au plus près de soi-même.

Le choix d’une ou plusieurs huiles essentielles est fondé sur les informations recueillies en début de séance ou lors de la précédentes, et du besoin exprimé par la personne.

 
 

L’Aromathérapie Quantique®  crée par le Dr Penoël  « est la mise en résonnance de 7 principes clés issus de la Nouvelle Physique (…) et de la Nouvelle Biologie (…) pour ouvrir nos portails de guérison .Cette méthode naturelle et non-invasive  permet d’utiliser les huiles essentielles pour traiter de  nombreuses maladies, y  compris des pathologies difficiles et complexes. Elle accélère également le travail d’évolution intérieure en aidant à la libération des blocages émotionnels » (L’Aromathérapie Quantique. Pour se réaliser avec les huiles essentielles. Dr Penoël. Editions Guy Trédaniel)

http://www.osmobiose.com

L'Analyse Psycho-Organique® (APO),

L'APO est une théorie et méthode élaborée qui s'inscrit dans le développement de la psychothérapie.

Elle allie intimement le travail corporel et le travail analytique : le verbe agit dans le corps, il le modèle. Lorsqu'une pensée est inhibée, elle s'enkyste, laisse une trace à la fois psychique (résignation, attitude agressive...) et physique (stase, raideur...)

À l'autre extrême, un toucher retentit dans le corps, provoquant émotions, images ou paroles. Ces mécanismes, dans l'APO, sont toujours à concevoir dans un cadre interrelationnel où l'ensemble "client-psychothérapeute" est à prendre comme un tout indissociable. L'APO est actuellement enseignée à l'Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique.

L'APO travaille avec l'inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. Crée par Paul Boyesen au début des années 1980, elle s'inspire fondamentalement de la démarche psychanalytique classique telle qu'elle a été formulée par Sigmund Freud. Mais elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, que l'on désigne parfois comme le père de la psychosomatique. L’objectif de l’APO est de défaire les blocages intimes et de libérer l'énergie vitale.

  

Lorsqu’une pensée est empêchée, elle laisse une empreinte dans le corps ainsi que dans le psychisme. C‘est le même principe pour le corps lorsqu’il est touché, il déclenche des sensations, émotions, images ou expressions verbales et non-verbales.

 

L’APO travaille donc avec les rêves mais aussi avec le rêve éveillé et les images symboliques. Comme le souligne Paul Boyesen, l’inconscient se réfère aux situations vécues et c’est à ces situations qu’il convient de permettre de remonter à la conscience (« l’inconscient est situationnel »). L’APO s’appuie sur quatre grands axes psychothérapeutiques » : les axes psychanalytique, psychocorporel, de la psychologie humaniste et de la "sensologie." Ce concept, créé par Paul Boyesen et propre à l'APO réfère à la profonde connexion entre le sens que l'on donne à sa vie et la manière dont on la ressent.

 

L’objectif de l’APO est d’accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité ce qu’explique Anne Fraisse, cofondatrice de l’Ecole française d’APO. Et pour cela, trois interventions sont possibles et privilégiées. La verbalisation par le biais d’entretiens qui permet d’exprimer sentiments, affects et émotions. La prise de conscience du corps, de l’énergie qui y circule et de ses blocages, grâce à la respiration, la relaxation, des mouvements, voire des massages permettant de renouer avec ses sensations, son identité organique et son moi. L’utilisation des matériaux de l’inconscient et l’interprétation des symboles, images, rêves donnant accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

Pour en savoir plus sur les références citées :

http://www.aapo.asso.fr/

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=analyse_psycho-organique_th

http://www.mon-psychotherapeute.com/analyse-psycho-organique/

 

Le Toucher psychothérapeutique® 

Initié par Maurice Quadras, il prend appui sur le travail de Wilhelm Reich -armature musculaire et caractérielle-, d’Alexander Lowen -approche psychocorporelle- et de Gerda Boyesen qui a mis en évidence l’action du psycho-péristaltisme. Le psycho- péristaltisme est la manifestation la plus caractéristique du processus de régulation et d’harmonisation des tensions existant dans le corps. Quand un conflit n’est pas résolu, il se produit une pression dynamique au niveau des viscères. Celle-ci pourrait être étroitement liée aux tensions corporelles au niveau musculaire et à leurs incidences dans les domaines physique, respiratoire, végétatif et psychique. Gerda Boyesen a constaté que le travail au niveau du corps provoquait un processus dynamique qui transformait la psyché en permettant de digérer l’énergie résiduelle produite par la non résolution complète d’un conflit.

Maurice Quadras a réuni et enrichi ces différentes approches. Adapté à la structure psychique de la personne, le toucher psychothérapeutique facilite la dissolution des stases énergétiques et ses effets. Cette dissolution permet de réaccéder à sa personnalité profonde et essentielle. 

 

Communication Non Violente

La Communication Non Violente s’attache à instaurer des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Elle s’inscrit dans les pas de Gandhi, apôtre de la non-violence, et de Carl Rogers, fondateur de l’Approche centrée sur la personne. Le but de cet outil de communication verbale est à la fois de résoudre pacifiquement les conflits et de développer une meilleure relation à soi-même et à l’autre. Cette pratique, centrée sur l’identification de ses besoins et de ses sentiments, aide à formuler clairement ce que l’on souhaite et ce que l’on demande ; et donc à l’obtenir. Ce qui permet de communiquer avec davantage d’authenticité. 

Marshall Rosemberg "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs"

Rêve Eveillé

 

Issu de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, le Rêve Eveillé consiste à vous emmener, en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s'agissait d'un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. Cette technique, très efficace pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs, se déroule selon le principe des 3V. Vivre : étape de ressenti corporel des émotions. Voir : mise en image des émotions. Verbaliser : expression de ce qui est vu et ressenti. Ses créateurs sont Robert Desoille (Rêve Eveillé Dirigé) et Geroges Romey (Rêve Eveillé Libre).

                       

 

 

 

 

 

                                                                                                                        

Visualisation

 

Apparentée à l’auto hypnose, la visualisation et l’imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer performances et mieux être. Dans le cadre de la visualisation, les images sont proposées et précises ; dans celui de l’imagerie mentale, ces images émergent de l’inconscient. L’une comme l’autre sont utiles dans des situations fortement dépendantes du psychisme afin de modifier le comportement, de réduire le stress, etc. Cette technique a été utilisé par le Dr Carl Simonton dès les années 1970.

Expression des émotions

 

Les émotions sont les boussoles de nos perceptions, elles indiquent les réactions de notre être, conscient et inconscient, à ce que nous vivons. Leur amplitude dépend tout à la fois de notre nature, de notre tempérament et de notre vécu. Lorsque nous les bloquons, elles se figent, (« s’enchairent » selon la définition de Paul Boyesen  en Analyse Psycho-Organique), dans notre corps et notre esprit. Ce qui ouvre la porte aux affections de tous ordres, au stress, voire aux maladies. Se reconnecter physiquement et psychiquement avec ses émotions permet de se les réapproprier, de comprendre leur enchevêtrement -la colère par exemple peut servir d’écran ou de bouclier au chagrin ou à la peur. Mettre en mots ses émotions, s’en distancier sont autant de sésames à leur transformation, leur métabolisation. Véritable chemin d’accès à soi-même, la reconnaissance de ses émotions est un des pierres maîtresses de toute transmutation et donc de tout mieux être.

Respiration

 

Respirer, c’est vivre. Depuis la sortie du cocon maternel, la respiration, premier acte d’autonomie, est notre métronome. Les mots sont là pour nous le rappeler : l’inspiration mène à la créativité ; l’expiration au dernier souffle. Les fluctuations et l’amplitude de ce réflexe totalement inconscient traduisent nos émotions et nos réactions profondes. Lorsqu’on lui prête attention, la respiration est donc le premier traducteur de nos états d’être. Apprendre à l’écouter et l’apprivoiser est une étape capitale dans tout travail corporel et psychique.